dimanche 30 mars 2008

Les deux Conceptions du Target costing existantes

Opposition entre deux visions :

Le Target costing, selon Sakuira M. (1989, 1990), repris par un d’autres auteurs occidentaux tel que : Robin Cooper (1994) ou R. Slagmulder (1997), qui considère cette méthode comme un outil permettant de calculer le coût plafond (sur la base du prix de vente estimé et de la marge souhaitée).

Selon Horvath P (1993) ou Lorino P (1994), qui considère l’intégration du Target costing et du Kaizen costing (sous le même dénominatif de Target costing), comme permettant d’exploiter l’ensemble du cycle de vie du produit, pour une réduction maximale du coût.

On constate donc deux points de vue du Target costing, la première comme outil indépendant et strictement limité à la phase de conception du produit comme permettant de réduire (contrôle) les coûts ; contre une approche, regroupant sous le terme de Target costing toutes les pratiques permettant de réduire le coût d’un produit sur tout son cycle de vie (Baker (1995), Shank J. et Fisher J. (1999)). Cette méthode inclut donc le kaizen costing dans la notion de Target costing, ainsi que tous les outils dont dispose le manager dans cette tâche.

http://maaw.info/TargetCostingMain.htm

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