dimanche 30 mars 2008

Le Target costing en Allemagne

http://maaw.info/ArticleSummaries/ArtSumGaiser1997(2).htm

Globalement, les managers Allemands ont une conception du Target costing identique à celle prédéfini, à la seule différence qu’ils se focalisent sur le prix que pourrait payer le client pour la détermination du coût cible. Donc les intervenants que sont les fournisseurs en amont et la production en elle-même (à l’usine, pour ce qui est des entreprises manufacturières) sont relégués au second plan (pour ce qui est de trouver le coût cible du produit) pour ce qui est de la détermination du coût cible.

Ainsi, il y a quelques différences au niveau de l’application du Target costing entre les deux pays.
La principale différence est surtout due au fait que les entreprises Allemandes sont surtout dans le secteur du service (du moins celles qui sont connues comme utilisant le Target Costing), alors que les entreprises Japonaises ayant fait appelle à cette pratique sont en plus grande part dans le secteur manufacturier.

De plus, le point focale de la détermination du coût cible par les managers Allemands est le Client (sa satisfaction, le prix qu’il est prêt à payer, « Target determination stage », alors que les managers Japonais focus plus sur le « Target Realization stage ».

Le dernier élément de divergence entre les deux techniques tient au fait que les managers Japonais utilisent une table des coûts (qui leur fait gagner du temps) afin de pouvoir mieux connaitre les coûts des composantes du produit. Alors que, selon Gaiser (1997), même si quelques rares entreprises utilisent des tables de coûts, la majeure partie des managers Allemands ne le font pas, ce qui les pénalisent, en leur faisant perdre du temps par rapport aux managers Japonais qui en utilisent.

Étapes de la mise en œuvre du Target costing (selon Gaiser, 1997)

  1. “Determine market data, target profit, and target product cost.”
  2. “Assign target cost to product functions and components according to customer value.”
  3. “Authorize target costs.”
  4. “Design the product according to the targets and simultaneously support product development through quick cost estimates and effective reporting systems.”

Aucun commentaire: