dimanche 30 mars 2008

Le Target costing en France

http://www.advancia.fr/DemoModules/CptGestion/defintions/def_cout_cible.htm

http://www.innovation.public.lu/html/portal/FR/81/543/547/550/C2485/index.jsp

La conception française du Target costing est très simple, et consiste à empiler des coûts de différentes composantes, pour arriver à un résultat final qui sera le coût estimé du produit. Coût qui sera généralement trop cher, car ne faisant pas intervenir comme dans le modèle japonais, qui lui fait appelle aux ingénieurs chargés de l’élaboration du produit pour parvenir à réduire le coût du produit. Le modèle français quant à lui, exclu le volet « prix qu’un client serait prêt à payer pour le produit » en aval, et les fournisseurs en amont. Car, ici le prix de vente est fixé après avoir évalué le coût estimé du profit et la marge souhaité.

Le principe du fonctionnement est présenté dans la page connexe au lien qui suit.

http://target.ifrance.com/target/principe.htm

Cependant, il est a noté que le Target costing est une pratique très peu utilisée en France, le peu de littérature sur le domaine témoigne. De plus, les managers français lui préfèrent des approches plus financières telles que la méthode EVA (Economic Value Added).

D'autres techniques, en tout point similaire présentées au Target costing, présentées dans ce blog sont utilisées en France.

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