dimanche 30 mars 2008

Définition

Ce blog, ce veut être informatif, mais aussi formatif pour ses utilisateurs. Commençons par une définition du Target Costing.

Selon Kano Y., « Le Target costing n’est pas en réalité une technique d’évaluation des coûts. C’est plutôt un programme complet de réduction des coûts qui commence avant même qu’aient été créés les premiers plans du produit. C’est une démarche qui vise à réduire les coûts des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en satisfaisant aux exigences du consommateur en matière de qualité, de fiabilité et autres, en examinant toutes les idées envisageables de réduction des coûts au moment de la planification, du développement et du prototypage. Ce n’est pas une simple technique de réduction des coûts mais un système complet de gestion stratégique des profits. ».

Le Target Costing (ou Coût cible) est une méthode qui permet de déterminer par un entreprise le coût de fabrication d'un produit, à partir du Prix de vente estimé et de la marge souhaité. Il a été inventé en 1965 dans une firme japonaise "Toyota" par Tanaka T. Son utilisation proliféra à d'autres entreprises à partir des années 70, pour les entreprises automobiles japonaises et plus généralement par la plupart des entreprises manufacturières.

Le concept vient du constat que plus de 80% des coûts générés par un produit (cycle de vie du produit) sont engagés et déterminés lors de la phase de conception (figure 1.).

Figure 1.




Le Target costing permet au manager de trouver l’équilibre entre la satisfaction du client, celle des fournisseurs et l’atteinte des objectifs de la firme productrice.
Les exemples les plus cités en ce qui a trait au Target costing sont : Toyota, Honda, ou encore Nissan. Aux États-Unis, les entreprises prises comme « bon » exemple d’application sont US Caterpillar ou Chrysler.

Le lien suivant est celui d'un article de Dr Philip E Dunn de Esk Valley Business School & DunnZone, qui présente une étude cas sur le Target Costing.
http://www.accountingweb.co.uk/cgi-bin/item.cgi?id=119489


Au Canada, dans un tout autre secteur que l’automobile, on peut aussi citer Hewlett-Packard, dont la Division de Vancouver a pu atteindre ses objectifs grâce à cette méthode. Ce cas est notamment raconté dans l'article : "Target gives HP better control over supplier costs" (Anonymous. Supplier Selection & Management Report. New York: Dec 2000. Vol. 00, N° 12; pg. 1).
Pour ceux qui sont à l'université Laval, cette article est accessible via ce lien.
http://proquest.umi.com/pqdweb?did=65903997&sid=6&Fmt=3&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD

1 commentaire:

fati a dit…

tres interressant mais faut savoir que le target costing est un moyen de mesure de valeur du produit ce qui n'est pas le cas pour le cout estimé qui n'est qun simple cout
bonne continuation
fz