dimanche 30 mars 2008

1 Variante du Target costing : La Conception à Coût Objectif (C.C.O.)

http://www.afav.eu/spip.php?article88

Tout comme le CAI, le CCO ressemble beaucoup au Target Costing, et l'appellation ressemble à une traduction francophone de celui-ci.

La conception à coût objectif (CCO) est un outil de gestion qui permet de concevoir de produit (ou service). Le terme anglais qui lui est consacré est « Redesign To Cost ». Cette technique est basée sur la définition avec le client, dès le début, d’un projet du coût plafond à ne pas dépasser et du cahier des charges du produit (ou service) à concevoir. Elle permet d’atteindre la compétitivité en maîtrisant la valeur du produit et son coût.

Cette technique a pour principal objectif de répondre aux attentes du client en respectant impérativement des coûts financiers. Elle ne vise pas à réaliser de petites réductions de coût à la marge mais à une véritable rupture dans la manière de concevoir un produit pour une réduction réfléchie des coûts.

La conception pour un coût objectif (CCO) a pour origine le DTC (Design To Cost), introduit dans les années 70 aux Etats-Unis. La méthode conduit à de nouvelles relations entre fournisseurs et clients participant au développement d'un produit, l'objectif étant de mettre en oeuvre une logique de gestion de projet, garantissant le prix défini à l'avance par le client. Largement utilisée sur les matériels militaires et adoptée par l'industrie aérospatiale, la méthode conduit à suivre en permanence le ou les coûts probables pendant le développement du produit. Il n'est en effet pas raisonnable de laisser augmenter les coûts pour ensuite lancer des études pour les réduire. C'est ainsi que de nouveaux contrats de développement seront réalisés avec les fournisseurs, qui proposeront des arbitrages entre les coûts, les délais et les performances.

L’outil indispensable pour réaliser le C.C.O. est une analyse fonctionnelle. L’analyse fonctionnelle considère tout produit comme une forme de services ou fonctions plus que comme l’addition d’éléments physiques au sein d’un système. Le produit est alors décrit par ses relations avec son environnement. Le développement du produit est donc orienté par la conception des actions de celui-ci, de ses finalités plutôt que par la recherche de nouvelles solutions. Concevoir, c’est donc révéler les buts de l’objet au moment de sa création et donc sa véritable nature.

L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit. Elle est un élément indispensable à sa bonne réalisation. On détermine donc, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit. Il est important de réaliser ce recensement afin d'effectuer un dimensionnement correct des caractéristiques du produit.

Avec l’analyse fonctionnelle, les maitres-mots du manager sont de recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser et valoriser.

Pour illustrer l’analyse fonctionnel : recensement des différentes fonctions pour un stylo

1. Fonction principale :
- la fonction principale du stylo est d'écrire.

2. Mise en service :
- écrit en une couleur bien précise (en noir par exemple).

3. Fonctions de contraintes :
- pouvoir être utilisé par un droitier et un gaucher ;
- respecter les normes en vigueur, par exemple doit pouvoir être utilisé sans danger par un enfant.

4. Fonctions complémentaires :
- présenter un signe extérieur de reconnaissance de la couleur de l'encre (pour éviter d'écrire en bleu plutôt qu'en noir par exemple) ;
- être facilement effaçable
- être ergonomique pour l'utilisateur.

À titre d’exemples, on peut citer la NASA qui a utilisé la CCO a pu diminuer de 32 % les coûts de conception de sa navette DISCOVERY.

Voici, quelques modèles de CCO développés par des cabinets de services et de formation

http://www.gingko21.com/Concevoir_autrement.htm

Et un logiciel permettant d'aider le manager dans sa mise en application du Target costing

http://www.knowllence.com/fr/produits/cco_stat.php

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